prochain évènement

Les Petites Schubertiades des Brenets
21 & 22 mai 2022

Durant ces deux jours, on pourra entendre une variété de mini-concerts et répétitions publiques, avec divers instruments de musique et des choristes des Brenets, de Suisse et de France. On pourra aussi entendre diverses langues, dont le français bien sûr, mais aussi l’occitan et l’espéranto. Les organisateurs s’inspirent des schubertiades dans le sens qu’on peut s’asseoir un petit moment pour écouter puis ressortir ; le chœur Caecilia invite le Svisa Esperanto Koruso, ces deux chorales chanteront parfois ensemble parfois séparées. Il s’agit donc de moments musicaux de tous genres ouverts à tous, une bonne occasion pour permettre aux enfants de découvrir la musique.
Outre le chœur Caecilia et « Svisa Esperanto Koruso », un chœur suisse d’espérantophones, se produira également l’ensemble « Flûtes Au Bec »

L’ensemble « Les Flûtes Au Bec » est à géométrie variable selon les concerts.
Il s’est créé à partir d’une classe du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. En quatuor ou en quintet, il a joué des danses de la Renaissance, des pièces du Baroque, Bach Haedel, Bononcini. Il a accompagné, à plusieurs reprises, une classe de chant, toujours dans un répertoire baroque. Mais, il joue aussi des negros spirituals ou des pièces plus jazzi comme « Singing in the rain » ou « Thank you for the music », qui sont au programme des petites Schubertiades des Brenets.

Membre fondateur de l’ensemble des Flûtes Au Bec, Sébastien Gruring a vu certains flûtistes quitter l’ensemble, mais ils ont été remplacés, avec toujours le même plaisir de jouer, par les jeunes filles actuelles.

Depuis quelques années, l’ensemble est indépendant du Conservatoire. Un programme de pièces du début du 20e siècle est en préparation.