Concerts Puccini

C’est grâce à l’initiative de Maryclaude Huguenin, directrice de la chorale Domenica, que ce beau projet Puccini a vu le jour. Maryclaude s’est approchée du choeur Caecilia et de notre Directeur Laurent Chiron, pour nous proposer de se joindre au projet. MERCI Maryclaude, nous avons partagé de magnifiques moments ! 

Un très chaleureux MERCI au public venu en grand nombre partager des moments forts de plaisirs et d’émotions !  Autant le temple du Locle que la collégiale de St-Imier étaient pleins, et cela nous a fait chaud au coeur.

Un grand MERCI également  à nos généreux sponsors : 

 

            

 

  

 

               

          • Cabinet de kinesiologie et de massage – Cecile Ladner, Les Brenets
          • Ladner Rénovations – Jonathan Ladner, Les Brenets
          • Crêperie du Lion d’Or, Le Locle
          • La maison de la Bible, Le Locle
          • Boulangerie La Croustille, Le Locle
          • Boucherie-Charcuterie Nicolet, Le Locle
          • Point Copie, La Chaux-de-Fonds

L’Ensemble Vocal Domenica, le Chœur Caecilia des Brenets ainsi que plusieurs chanteurs venant d’horizons divers ont eu le plaisir d’interpréter des œuvres de Giacomo Puccini au Temple du Locle le samedi 28 octobre 2023 ainsi qu’à la Collégiale de St Imier le dimanche 5 novembre 2023 accompagnés par Baptiste Jondeau, ténor et Léonard Schneider, basse ainsi que Simon Peguiron à l’orgue.

La perspective de chanter la Messa di Gloria de Giacomo Puccini (1858-1924) a réuni tous les suffrages des choristes. Il ne s’agissait pas de présenter cette œuvre dans sa version originale qui demande un très grand orchestre, mais de l’adapter avec un accompagnement d’orgue seul. L’œuvre comporte également des airs pour deux solistes : ténor et basse.

Puccini a composé cette messe pour son examen à « l’Istituto Musicale Pacini » de Lucques en 1880.
Son intitulé « Messa di Gloria »  comporte malgré son nom toutes les parties d’une messe habituelle mais dont le point fort reste le Gloria qui occupe presque la moitié de l’œuvre.

En première partie, nous avons interprété son requiem. Puccini a écrit cette courte pièce, pour orgue et chœur à 3 voix, pour le quatrième anniversaire de la mort de Giuseppe Verdi, survenue en 1905. Quelques sublimes phrases pour violon alto, interprétées par Marie Peguiron, transcendent cette oeuvre.