C’était l’occasion pour le chœur de réunir deux compositeurs italiens majeurs de l’époque baroque que sont Antonio Vivaldi et Alessandro Scarlatti, ainsi que Sébastien de Brossard, considéré comme l’un des pères de la musicologie française.
Nous avons interprété le Credo de Vivaldi RV 591 écrit pour chœur à 4 voix, orchestre à cordes et basse continue, puis le cantique à l’honneur de Sainte-Cécile SdB.009 de De Brossard écrit pour chœur à 5 voix. C’est une œuvre importante à plusieurs titres, Sainte-Cécile étant la sainte patronne des musiciens mais aussi celle de notre chœur Caecilia des Brenets. Nous avons terminé par l’œuvre majeure du concert, le Dixit Dominus de Scarlatti, écrit pour chœur à 4 voix, solistes, orchestre à cordes et basse continue. Cette œuvre assez méconnue alterne avec brio parties solistiques et tutti, portées par les parties très chantantes et souvent virtuoses des cordes jusqu’à la magistrale fugue finale du Gloria.
La participation d’un orchestre de 7 musiciens professionnels ainsi que quatre solistes chevronnés enrichit magnifiquement ce tableau musical, et contribua largement à la beauté de cet évènement!
Les solistes
Cécile Moser Soprano
Sandrine Chiron Soprano (pour le cantique de De Brossard)
Joëlle Franchon Alto
Etienne Anker Ténor
Quentin Gaillard Basse
Les musiciens
Mathilde Schucany violon
Colin Soldati violon
Marcel Ignacio Riera violon
Sola Arocena alto
Marion Bélisle violoncelle
Hristo Stoyanov contrebasse
Alexandre Locatelli Continuo
Direction
Laurent Chiron
Merci à Alain Phildius pour la captation du concert de la Chaux-de-fonds,
et à Lorin Kopp et Henri Sar pour les photos !